L’histoire du mariage traditionnel

L’HISTOIRE DU MARIAGE TRADITIONNEL 

L’Afrique fait partie des 7 continents qui peuplent la terre. C’est une terre vaste, riche et diversifié, et les coutumes de mariage africaine diffèrent selon le pays, la religion et le groupe ethnique.

Dans cet article, j’aimerais faire une introduction sur ce qu’est le mariage traditionnel sans rentrer dans les détails de chaque pays. J’aimerais en parler dans sa globalité pour que vous compreniez son importance.

En Afrique, le mariage n’est pas qu’une affaire de deux individus qui ont choisis de s’unir et de s’aimer toute leur vie. Dans les traditions africaines, le mariage est d’abord une affaire de famille. En effet, c’est l’union des deux familles qui s’unissent pour n’en faire qu’une. D’ailleurs, ce sont les aînés des familles qui s’occupent de toute l’organisation de cette cérémonie. Selon les pays et traditions, ce sera à la famille de la mariée de recevoir les familles pour cette union.

Pendant cette cérémonie, les deux familles se rassemblent pour partager un bon moment et surtout pour apprendre à se connaître afin de mieux se rapprocher. Là encore, l’organisation, les rituels, les traditions, les accoutrements, l’ambiance ou encore la dot varient selon les pays et les ethnies.

Au fil du temps, la mentalité sur le mariage traditionnel a évolué et changé à cause notamment de ce qu’on appelle la “dot”. Il s’agit de présents qu’offrent la famille du marié à sa belle-famille pour témoigner son respect et l’amour qu’il porte à sa futur femme. Ces cadeaux peuvent se présenter sous forme d’argent, d’animaux, de vêtements, d’ustensiles de cuisine ou des biens de consommation. Malheureusement, au fil du temps, la dot s’est transformée en véritable extorsion et amende. De nombreuses familles n’hésitent pas à réclamer des sommes exorbitantes pour donner la main de leur fille. Ce qui était autrefois considéré comme noble et vertueux est devenu abject et douteux.

Aujourd’hui, beaucoup d’africain ont posé bagage en Europe et d’autres continents. Nous assistons donc à une modernisation du mariage traditionnel au sein de la diaspora. Beaucoup de femmes et d’hommes n’hésitent plus à parler et donner leurs avis sur les décisions et agissements de leurs familles. Entre 2018 et 2022, il y a eu un “mouvement” pour dénoncer toutes ces pratiques qui visent à traduire la dot comme une transaction financière. Certaines familles considèrent la dot comme une indemnisation monétaire du temps et de l’argent utilisé pour la bonne éducation de leur enfant. Le montant de ces indemnisations peut s’élever à plusieurs milliers d’euros. 

Heureusement que les mentalités évoluent et que les jeunes de notre génération ont à vocation de se rapprocher de leurs coutumes et traditions. Malgré certains comportements discutables, qui je tiens à préciser représente une minorité, le mariage coutumier reste d’une tradition ancestrale respectée. La femme est considérée comme un joyau précieux, et de fait, il existe plusieurs règles à respecter avant de quitter définitivement sa famille. 

Dans les prochains articles, nous allons nous intéresser au plus près à la cérémonie et son organisation selon les pays, les ethnies, les religions et les traditions.

DESIGN EVENTS

Je vous laisse découvrir notre collection d’invitation pour vos mariages traditionnels ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier